Poser

 

Shootings temps de pose contre photos

Modèle féminin majeur même débutant sans discrimination physique, d’âge maximun ou d’origine. Pour les modèles masculins, je demande un minimum d'expérience. Modèle mineure possible avec présence d'un des parents. Je ne fais pas de shootings de photos de couple, excepté lors des shootings grossesse. Par contre, si vous venez accompagnée, je pourrai faire quelques photos avec l'accompagnant(e) en fin de shooting. Je ne fais pas de photos d’enfants en bas âge, ni de photos de famille, de mariage ou d’événements sociaux. Je peux faire des shootings avec plusieurs modèles féminines. Le shooting se déroule généralement en début d’après-midi, semaine et week-end compris. Modèles débutantes sans expérience acceptées.

Actuellement le shooting est gratuit pour le modèle photo et n’est donc pas non plus rémunéré. Je privilégie donc pour le moment l’échange du temps de pose contre les photos. Toutefois pour des projets intéressants, un défraiement peut être parfois envisagé.

Types de shootings

Portrait, beauté, mode, gothique, cosplay, urbex,  tatouage, pin-up... En fonction des demandes spécifiques des modèles, je peux aussi vous proposer un shooting dans les types suivants : glamour, suicide girl, vidéoprojecteur, grossesse, lingerie, body painting, nus artistiques soft, nus cachés et nus avec visage non reconnaissable. Chaque style de shooting fait l’objet d’un contrat spécifique délimitant la nature des images réalisées. Je peux faire également des shootings en rapport avec la protection des animaux (anti-fourrure, vegan…) et avec vos animaux.  Pour connaître les conditions spécifiques à chaque type de shootings, vous pouvez me contacter.

Conditions pour les accompagnants

Si vous souhaitez venir  avec une amie, celle-ci pourra assister directement au shooting et même faire quelques photos avec vous sans contrat si elle le désire. Par contre si vous venez avec un accompagnant masculin, celui-ci peut avoir un effet négatif sur le modèle en l’influençant directement ou indirectement par sa seule présence. Aussi votre accompagnant restera donc discret et il n’interviendra pas pendant le shooting. Cependant à la fin de la séance photo, je pourrai faire quelques photos avec lui sans faire signer de contrat. 

Shooting Grossesse

Par contre, durant les shootings grossesse, le père de l’enfant non seulement pourra assister directement au shooting, mais il pourra participer à la prise de vues en faisant également des photos sous contrat.

Shootings en studio

Mes shootings se font généralement dans mon studio photo d’Archamps (Haute-Savoie). Avec des modèles débutantes ou peu expérimentées, je propose en principe de commencer plutôt par un shooting en studio, plus facile à diriger. En studio photo, je peux faire les shootings avec deux ou trois modèles. 

Shootings en extérieur

En dehors des séances en studio, je réalise mes shootings dans la nature, en ville, dans les parcs et les jardins, dans des ruines, dans des friches industrielles ou même à votre domicile. Je photographie également vos animaux familiers. 

 

En fonction de la distance et du projet photographique, je peux me déplacer gratuitement pour des shootings en lumière naturelle ou aux flashs. Mais en principe, je limite mes déplacements aux secteurs suivants :

- Rhône-Alpes : Haute-Savoie (74), Savoie (73), Ain (01)

- Franche-Comté (Doubs (25), Territoire de Belfort (90), Haute-Saône (70), Jura (39).

- Alsace : Sud du Haut-Rhin (68)

- Suisse romande : Genève, Vaud, Jura.

Shooting à domicile

Si vous avez un intérieur intéressant pour la photographie, je peux me déplacer à votre domicile avec mes flashs sur accumulateurs. Afin de savoir si un tel shooting est réalisable, il faudra au préalable m’envoyer quelques images des pièces où se déroulera les prises de vues.

Contrat

Avant chaque séance photo, je propose toujours un contrat spécifique au type d’images réalisées, le photographe comme le modèle ne pouvant pas utiliser publiquement les photos sans leurs autorisations respectives notifiées par contrat afin de pouvoir respecter les droits d’auteur du photographe et le droit à l’image du modèle.

Après le shooting

Vous repartez avec les images brutes en jpg du shooting. En fonction du shooting et du nombre d'images réalisées pendant la séance photo, vous pourrez ensuite sélectionner  de 10 à 20 photos pour la retouche. Vous recevrez les images retouchées une à deux semaines après la séance. Je complète souvent votre sélection par d'autres photos retouchées de mon propre choix.

Publications de photos

Mes shootings étant gratuits pour les modèles, ma seule rémunération, c’est d’avoir la possibilité de publier quelques images retouchées pour me faire connaître. Même si généralement je  ne publie pas tous mes shootings sur mon site ou sur mes books, j’utilise souvent par contre, une ou plusieurs photos sur mes pages Facebook et Instagram. Des contrats de non publication des images de lingerie et de nus artistiques sont  aussi possibles.

Studio du Petit Oiseau - 74160 Archamps